Sur plus de 3 millions de famille à New York, plus d’un million possède un véhicule, soit presque 50 % des ménages. Parmi les 3,7 millions de travailleurs que compte la métropole, seulement 27 % utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Au-delà de ces chiffres, New York est le plus grand marché américain des voitures luxieuse.
La mode des belles voitures
Le marché des véhicules aux États-Unis est prévu en très légère baisse jusqu’à la fin 2019.
Néanmoins, ce phénomène ne devrait pas s’appliquer aux véhicules de luxe. New York représente le plus grand marché des USA quant à ces voiture de luxe. Au pays de la marque Ford et de la marque Dodge, des marques comme Audi, Porsche, Ferrari ou Maserati se taillent une part belle du marché. Dietmar Exler, président de la marque allemande Mercedes aux États-Unis, raconte que pour se démarquer, une voiture de luxe doit être design et puissante tout en disposant des dernières innovations technologiques. En 2018, la commercialisation des voitures de luxe aux États-Unis a affiché une chute de 0,4 % alors que celle des autres véhicules a grimpé de 0,7 %. Mais grâce aux prix fiscaux fait aux plus riches par l’administration Trump, une hausse des ventes de véhicules de luxe est attendue cette année.
Mais ces belles marques ne sont pas à l’abri de tracas. Comme l’explique Dave Sargent, Vice President of Global Automotive at J.D. Power « l’industrie automobile continue de fabriquer des voitures de plus en plus fiables, mais malgré toutes les technologies utilisées, les propriétaires peuvent toujours avoir des problèmes ». Parmi ces derniers, sont souvent évoqués des problèmes de transmission, de bruit ou encore de batterie.
Le marché des voitures électriques à la hausse
Le marché des voitures électriques est aussi tendance, par souci écologique, pour l’innovation ou par son coté haut de gamme. Selon IHS Market, 200 000 véhicules électriques ont été immatriculés en 2018 aux USA contre 100 000 en 2017. La vente de ces véhicules électriques est estimée à plus d’un million en 2025. Bien évidemment, les Villes ayant signé le programme « Zero Emission Vehicle » comme New York ou la Californie comptent le plus de ventes de voitures électriques, la marque Tesla arrive première. En 2018, le gouverneur Cuomo avait d’ailleurs soulevé un budget de 250 millions de dollars pour supporter ce programme.
Même si le lobby du pétrole reste puissant aux USA et que le contexte de la réglementation et des lois est compliqué, empêchant par exemple Tesla de vendre ses véhicules dans le Connecticut, où les ventes ont été déclarées illégales à cause d’une ancienne loi qui réserve aux seuls concessionnaires le monopole de la vente d’automobiles, le marché et l’avenir de la voiture électrique s’écrivent petit à petit.
Dans un second temps, les contraintes de recharge sont réelles, des efforts sont fait pour installer davantage de bornes de recharge sur les routes ou en centre ville. Des applications comme ChargeHub viennent au secours des conducteurs de véhicules électriques en leur indiquant les bornes les plus proches.
Quand la voiture est un outil et un besoin quotidien
À New-York, comme dans l’ensemble du pays, la voiture reste aussi une nécessité pour certains ménages. En effet, selon le quartier d’habitation, se rendre à son travail, à ses activités ou celles de ses enfants peut vite devenir compliqué, bien que New York soit la ville américaine la plus équipé en matière de transports en commun. Manhattan est le borough de New York qui compte le moins de propriétaires de voitures, avec seulement 20 % des ménages possédant un véhicule. Seul le quartier de l’Upper East Side se démarque avec quelque 30 % des ménages propriétaires d’un véhicule, plutôt luxueux.
By : luxecar