AUDI RS4 TFSI 450ch

AUDI RS4 Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8

  • – Moteur : Essence
  • – Puissance: 450 ch
  • – Lancement : Janvier 2020
  • – A partir de 95 500 € 
  • – 20000 € de malus.

Présentation

Chez Audi, la RS4 demeure en quelque sorte le mètre étalon en termes d’esprit sportif. Certes, il y a plus puissant, plus performant ou plus démonstratif dans la gamme aux anneaux, mais au final c’est elle qui reprend l’héritage de la RS2, sortie en 1994. Comme ses devancières, à l’exception de la seconde génération B7 sortie en 2006, cette RS4 quatrième du nom est d’ailleurs proposée uniquement en carrosserie break Avant. Elle profite de son stellage de mi-carrière pour devenir plus agressive sur le plan du look et ainsi se rapprocher de la grosse RS6.

On remarque la calandre sans cadre, abaissée, élargie et désormais surmontée d’une fine prise d’air, tandis que la signature lumineuse est entièrement nouvelle, avec un motif discontinu. Ce style lui offre encore plus d’assurance et la fait presque paraître plus massive qu’auparavant. Sur le plan technique, pas de véritable évolution sur cette nouvelle RS4, en dehors de l’arrivée du filtre à particules sur le V6 essence. Certains pourront ainsi être rassurés de voir que la RS4 continue de s’abreuver au sans-plomb et dispose toujours de son V6 2.9 biturbo de 450 ch. En effet, alors qu’Audi s’est récemment autorisé à convertir le label S au gasoil sur de nombreux modèles, il semblerait qu’il n’en sera rien pour les modèles RS.

Prix

Bien entendu cette RS4 ne brade pas ses services, avec un tarif de base de 95 500 €. Par rapport à sa devancière, l’augmentation approche donc les 1000 €, mais cela semble finalement presque négligeable, par rapport à la hausse du malus avec le passage à la norme WLTP. En effet, en raison de ses 219 g/km revendiqués selon ce nouveau cycle d’homologation, la RS4 écope toujours de la peine maximale, sauf que celle-ci atteint aujourd’hui 20 000 €, contre 10 500 € l’an dernier (208 g/km de CO2 en cycle NEDC pour l’ancien modèle).

Et bien entendu, la facture peut encore s’alourdir de manière assez spectaculaire, si l’on pioche dans le catalogue d’options. Notre modèle d’essai dispose ainsi du châssis sport RS avec amortissement Dynamic Ride Control (2400 €), du Pack Assistance Route comprenant notamment le régulateur adaptatif (1800 €), du différentiel sport sur le système quattro (1650 €), de l’affichage tête haute (1190 €), de la vitesse de pointe rehaussée à 280 km/h (1800 €), des sorties d’échappement Sport RS (1500 €), ou encore du très onéreux pack style bronze Audi Exclusive (13 450 €). Au final, la note s’élève alors à 128 560 €… sans compter le malus.

Bilan Audi RS4

La partition jouée par cette nouvelle RS4 frise le sans-fautes. Les performances sont d’un très haut niveau, l’efficacité est étonnante pour un engin de ce gabarit, tandis que la polyvalence est réelle, se jouant du trafic urbain avec souplesse, tout en pouvant affoler le chrono sur un circuit ou une route de montagne. En revanche, certains amateurs de sensations fortes pourront avoir du mal à y trouver leur compte, notamment sur le plan mécanique. Un constat qui pourrait en refroidir quelques uns, d’autant plus au moment de faire un chèque de plus de 115 000 euros malus inclus.

source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-audi-rs4-2020-trop-parfaite-10361408.html